La pratique régulière d’un sport a de nombreuses vertus, celle avant tout de se maintenir en bonne forme physique. Elle est aussi un atout non négligeable pour le moral. Une vérité valable pour quiconque, et plus encore, pour les personnes malvoyantes. Le sport permet en effet de développer la coordination et la motricité, l’indépendance des mouvements et le sens de l’espace, tout en étant un vecteur fort d’inclusion sociale et de réalisation de soi.
L’association Valentin Haüy peut vous orienter vers de multiples clubs adaptés aux personnes déficientes visuelles dans des disciplines telles que l’athlétisme, la randonnée, la pétanque adaptée, la musculation, les arts martiaux, la gymnastique, la natation et bien d’autres encore. Consultez nos comités pour en savoir plus sur les activités proposées.
Pour les amoureux du foot, l’association Valentin Haüy a également créé un club de cécifoot affilié à la Fédération Française Handisport.
L’association Valentin Haüy propose également des services et solutions adaptées
En France, on estime à près de 1 700 000 le nombre de personnes malvoyantes. Des solutions existent pour améliorer leur quotidien