La formation et le travail | Association Valentin Haüy
Aller à la navigation Aller au contenu

Se former et envisager un parcours professionnel

Se former pour développer des compétences, accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore se reconvertir ! Une évidence, une ambition, un challenge pour certains, un désarroi, une peur, une difficulté majeure pour certaines personnes qui vivent avec un handicap.


L’Association possède 16 établissements, répartis sur 8 sites, dont les missions portent sur deux domaines : insertion et formation professionnelle d’une part, accompagnement social d’autre part, le tout au service des personnes aveugles ou malvoyantes, en particulier les plus vulnérables.

Pour l’insertion professionnelle des adolescents :
L’institut médico-professionnel

L’institut médico-professionnel (IMPro) accueille pour une durée moyenne de 3 à 5 ans, 36 adolescents déficients visuels ou aveugles avec un handicap associé. Ils sont accompagnés dans la construction d’un projet d’insertion sociale et professionnelle et bénéficient de techniques adaptées, d’un enseignement scolaire, de formations professionnelles, d’une action éducative, et de soins quotidiens.

Pour un accompagnement vers l’autonomie :
Le SESSAD Pro

Le Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile pro assure un suivi à long terme visant à accompagner les bénéficiaires dans leurs trajectoires d’adultes vers l’insertion socio-professionnelle.
10 adultes y sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire dans un objectif de recherche d’autonomie et d’inclusion dans la société.

Pour les jeunes adultes : Le centre de formation et de rééducation professionnelle (CFRP)

En plein cœur de Paris, notre CFRP peut accueillir 170 jeunes ou adultes désirant se former à un métier.
Ils bénéficient de l’expertise de notre réseau de formateurs. L’équipe, composée de formateurs voyants et non-voyants, propose un enseignement spécialisé dans les filières suivantes :

  • section de masso-kinésithérapie,
  • employé administratif et d’accueil,
  • technicien d’assistance informatique,
  • service informatique aux organisations,
  • cannage-paillage en ameublement,
  • praticien bien-être,
  • mécanicien cycles.

Afin de faciliter à tous l’accès à ces formations, le CFRP dispose de 3 foyers d’hébergement dans Paris pour accueillir les élèves.

Emploi, recherche d’emploi et réinsertion professionnelle

Les établissements de l’association Valentin Haüy emploient 273 salariés (dont 20 salariés handicapés en milieu ordinaire et 51 en milieu adapté) et bénéficient du concours d’une quinzaine de bénévoles.
143 travailleurs handicapés sont accompagnés en milieu protégé au sein des ESAT Odette Witkowska et Escolore.


Nos établissements permettent à des personnes avec déficience visuelle et troubles associés d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées. L’activité des différents ateliers est répartie entre l’impression de documents en braille, la reprographie et le routage de documents, le conditionnement, le petit montage électrique et mécanique, les espaces verts.


Vous avez des questions, besoin d’être conseillé ou orienté ? Contactez-nous !

Besoin d'en savoir plus ? Contactez-nous.

L’association Valentin Haüy propose également des services et solutions adaptées

En France, on estime à près de 1 700 000 le nombre de personnes malvoyantes. Des solutions existent pour améliorer leur quotidien

Retour en haut de page